La Poste

http://www.lavoixdunord.fr/233904/article/2017-10-04/la-poste-ferme-en-janvier-une-agence-communale-la-remplacera

 

L'annonce de la fermeture du bureau de Poste de Calonne suscite de légitimes interrogations. Afin d'éviter la propagation   d'informations inexactes, quelques mises au point s'avèrent  cependant nécessaires.

- « le service public de la Poste disparaît à Calonne » : FAUX. Il sera maintenu  à Calonne dans des conditions de fonctionnement sensiblement comparables.

- « l'agence postale communale coûtera de l'argent aux contribuables calonnois »: FAUX. La Poste financera les travaux d'installation, le mobilier et la formation du personnel. Elle versera également une compensation financière  mensuelle qui, au final, sera bénéficiaire à  la commune.

-  « la Poste est un service public pris en charge par l'Etat » : FAUX et  un peu VRAI. Depuis 2010, la Poste possède le statut de Société Anonyme.  Ce n'est plus une administration mais  une entreprise comme les autres  qui n'est pas financée par l'impôt , est soumise à la concurrence et ne vit que de ses recettes. Elle conserve cependant une mission de service public ( service universel postal pour le courrier  colis, distribution de la presse, accessibilité bancaire de base

- « l'agence postale sera installée dans un petit réduit ouvert de temps en temps. Le bureau de Poste  était  ouvert matin et après midi » : FAUX. Le projet prévoit l'ouverture de l'agence dans un site dédié annexe à l'accueil de  la mairie pour une dizaine d'heures d'ouverture par semaine. La Poste était fermée  tous les après midi et le mercredi toute la journée.

Etablir  en outre un parallèle entre cette situation et la délivrance des cartes d'identité confiées dorénavant à des communes disposant d'un matériel garantissant la sécurisation des documents est abusif. Cette dernière mesure découle d'une loi adoptée par la représentation nationale. Elle s'est appliquée sur l'ensemble du territoire national et a concerné des milliers de communes qui ont bien été contraintes de s'y conformer.

Rappelons enfin que refuser la création de l'agence postale communale, c'était s'exposer au risque de voir partir le service de la Poste dans une commune limitrophe. Dans ce cas, Calonne aurait tout perdu. 

 

Météo

Calonne-sur-la-Lys

Actualités

Participation...

participation-citoyenne_large En savoir plus...

Collecte...

banque alimentaire En savoir plus...

Permanence...

assemblée nationale En savoir plus...

Plantons le...

plantons le décor En savoir plus...

Prime Lycéen

cachet En savoir plus...

Agenda

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30